La lumière bleue est présente partout : ordinateurs, téléphones portables, tablettes, écrans LED… Elle est même présente dans les ampoules LED ! Cette lumière est nocive pour la rétine et peut provoquer des migraines. Heureusement, il existe des solutions pour se protéger de la lumière bleue. Suivez le guide !
On appelle « lumière bleue » la partie du spectre de la lumière dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. La lumière bleue peut être émise par des sources naturelles mais aussi par des sources artificielles (ampoules LED dans les maisons, éclairages urbains, smartphones, tablettes, ordinateurs…)
Les LED se retrouvent dans de nombreux objets du quotidien, des éclairages urbains aux smartphones. Si elles n’existaient qu’en rouge, jaune ou vert avant les années 90, le développement des premières LED bleues a permis de créer de la lumière blanche pouvant être utilisée pour l’éclairage (phare automobile). Avec leur durée de vie inégalée et leur bon rendement énergétique, leur utilisation s’est généralisée. Mais ces LED émettent une lumière intense et riche en bleu, et les gens ont rapidement commencé à s’interroger sur leurs effets sur la santé.
L’effet le plus connu à l’heure actuelle, c’est les troubles du sommeil. L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs rétiniens, envoyant efficacement un signal « jour » à l’horloge circadienne, retardant l’endormissement et provoquant un retard de phase. En supprimant la sécrétion de mélatonine, même de minuscules signaux lumineux peuvent avoir un effet.
Mise à part cette lumière bleu qui contribue à la régulation de nos rythmes biologiques, la lumière bleue est également constituée de lumière bleu-violet, qui est plus proche de la lumière ultraviolette. Ces derniers semblent être les plus dangereux pour les yeux. La lumière bleu-violet atteint la rétine avec plus d’énergie que la lumière bleu-turquoise.
Pour limiter l’impact de la lumière bleue, éviter l’exposition à une source de lumière bleue avant le coucher et durant la nuit. Pour limiter les problèmes de vue, il faudrait réduire le temps passé devant les écrans et privilégier des éclairages de type « blanc chaud » (lumière qui vire vers le jaune).
Il existe bien entendu des protections contre la lumière bleue afin de filtrer son impact mais cela doit aussi passer les habitudes aux quotidiens comme le temps sur les écrans, la luminosité de vos écrans…
SG Opticiens propose une multitude de solutions pour vous aider dans cette démarche avec des verres traités à cet effet. Plusieurs marques proposent des lunettes dont les verres arborent un traitement filtrant. . Les premiers traitements présentaient un reflet violet à la surface du verre et une teinte résiduelle jaune dans la matière, désormais en 2022, le filtre bleu est intégré dans la masse et agit par absorption, ce qui annule ses effets indésirables.